L’envolée des prix de l’énergie impacte fortement le secteur des piscines et centres aquatiques, qui se retrouvent contraints d’abaisser la température des bassins, de diminuer l’éclairage ou le chauffage ou même de fermer temporairement des établissements.
Collectivités territoriales, gestionnaires de centres aquatiques privés, établissements publics de coopération intercommunale, ceci vous concerne particulièrement :
Et si vous envisagiez la GÉOTHERMIE DE SURFACE pour réduire la facture énergétique de votre établissement très énergivore ?
L’application de la géothermie dans ces établissements se révèle une alternative pertinente et adaptée aux besoins énergétiques de ces établissements. En effet, l’installation d’une pompe à chaleur peut potentiellement couvrir jusqu’à 100% des besoins thermiques utiles globaux annuels d’un espace aquatique.
(Exemple : Centre aquatique l’Ovive à Moulins 03000).
La géothermie pour optimiser énergétiquement les centres aquatiques ? Les experts en parlent !
Le 9 septembre 2022, l’AFPG (Association française des professionnels de la géothermie) et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) ont publié un communiqué de presse mettant en avant le potentiel de reconversion énergétique des centres aquatiques et notamment, par le recours aux énergies renouvelables et l’utilisation de la géothermie.
Pour consulter le communiqué de presse :
AFPG, BRGM, « Ne fermez pas vos piscines, optez pour la géothermie », 09/09/2022
En savoir plus
Pour en savoir plus sur l’utilisation et les avantages de la géothermie de surface dans les centres aquatiques, découvrez le rapport de l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) consacré à ce thème en cliquant sur le lien ci-dessous.
ADEME, « Géothermie de surface : Une énergie performante et durable pour les piscines et centres aquatiques », 07/2022
Nous contacter
Vous souhaitez avoir plus d’informations quant à notre offre de géothermie destinée aux piscines et centres aquatiques ?
Consultez notre page ou contactez-nous.