Géothermie sur plan d'eau naturel ou artificiel

géothermie sur plan d'eau naturel ou artificiel - nos produits

Gothermie est la seule entreprise en France à installer de la géothermie sur plan d’eau. Il s’agit du système de géothermie le plus écologique et le plus rentable à long terme. Son installation nécessite une technologie moins chère et plus facile à mettre en œuvre (réglementation peu contraignante).

 

Caractéristiques du système

  • Facilité de mise en œuvre  : La règlementation des lacs est peu contraignante car il s’agit d’espaces favorables à l’environnement. Il n’existe aucune contrainte administrative pour la création d’un bassin inférieur à 1000 m² de surface. Jusqu’à 20 000 m², une simple déclaration suffit. Au-delà, une autorisation sera nécessaire.
  • Pas de forage nécessaire
  • Performance et rendement excellents (puissance de captage géothermique jusqu’à 97 Watt/mètre, contre 50 W/m avec un forage)
  • Retour sur investissement rapide (moins de 5 ans hors subventions) qui compense l’investissement initial
  • L’un des systèmes les plus écologiques : Le PEHD est biocompatible car complètement inerte. Il ne se dégrade pas, ce qui dément le préjugé des plastiques polluants. Étant non biodégradable (la décomposition s’étale sur des millions d’années) une utilisation sur le très long terme est sans aucun risque et totalement respectueuse de l’environnement. Elle ne génère aucun déchet.
  • Utilisation d’une énergie 100% renouvelable, gratuite et disponible toute l’année quelle que soit la saison.
  • Aides financières de l’État disponibles (jusqu’à 65% du projet)

Pour plus d’informations, venez découvrir le tableau comparatif des différentes solutions de géothermie que nous proposons.

 

Principe de la géothermie sur plan d’eau

Un lac possède en hiver des températures de 7 à 8 °C en son fond. Pour obtenir et exploiter cette chaleur, Gothermie profite de ces ressources naturelles pour créer un réseau sous l’eau et en récupérer l’énergie. Pour un coût 5 fois moins élevé que le forage sur les grandes puissances, on obtient des caractéristiques d’échange bien meilleures que celles d’un forage. On peut produire plus d’énergie par mètre de réseau que dans le cas d’un forage.

Pour l’installer, il faut :

  • Disposer d’une surface de terrain minimum (au moins 500m²) pour accueillir l’ensemble du système.
  • Créer un bassin artificiel s’il n’en existe pas déjà
  • Installer au fond du bassin le réseau de captage. On installe des tubes en PEHD qu’on recouvre d’une couche de graviers (et éventuellement de fumier). Cela favorise la fermentation et l’incrustation de la vase et permet une hausse de la température de fond d’environ 4 à 5°C chaque année. Puisqu’ils ne se dégradent pas, les tubes en PEHD ne sont en aucun cas nocifs pour l’environnement.
  • Raccorder le réseau de captage à un système de pompe à chaleur (PAC) pour permettre le chauffage ou le refroidissement du bâtiment.

Ce système s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux copropriétés ainsi qu’aux collectivités, entreprises et industriels.

 

Pour en savoir plus

Pour avoir plus d’informations sur notre bureau d’études et sur le développement de notre système de géothermie sur plan d’eau, vous pouvez consulter les articles de presse suivants :

 

Ce système vous intéresse ?  Contactez-nous